À partir du moment où ma perception du mouvement a changé, toute ma vie a changé"
« IL A ENLEVÉ LES ŒILLÈRES … »
« .. C’est parce que j’étais « autre chose ». J’étais moi-même mais dans un travail tellement profond que j’étais « autre chose »»
“J’ai compris que mon job et ma compétence était de trouver l’identité chorégraphique chez le danseur”
« Les recherches préliminaires d’OKUS LAB ont débouché sur une méthodologie de développement corporel basé sur l’improvisation qui emprunte autant à la science qu’à l’art. A l’issue d’un processus de transformation intérieure, la méthode aboutit aux développements de la créativité corporelle et de la spontanéité spirituelle. »
Fabrice Offredi
« Les recherches préliminaires d’OKUS LAB ont débouché sur une méthodologie de développement corporel basé sur l’improvisation qui emprunte autant à la science qu’à l’art. A l’issue d’un processus de transformation intérieure, la méthode aboutit aux développements de la créativité corporelle et de la spontanéité spirituelle. » Fabrice Offredi
Même en voulant éviter ce terme, il est indéniable que nous nous inscrivons dans un processus de
Cette méthode émerge du constat simple selon lequel nous possédons tous une personnalité à plusieurs facettes.
Cependant nos sociétés nous emprisonnent dans nos corps et réduisent ainsi la richesse de nos mouvements en nous emplissant de « fausses croyances ».
Cela a pour conséquence d’inhiber notre créativité innée, alors que TOUT LE MONDE sait danser et se mouvoir de façon naturelle et incroyable. Même en tant que danseur il est parfois compliqué de se libérer et d’atteindre son plein potentiel créatif. Sur base de nombreux projets menés avec des danseurs d’horizons différents, je me suis focalisé sur la recherche de singularité chez le danseur, en commençant par moi-même. En ce sens, les créations de spectacles se sont révélés de formidables prétextes pour développer une signature chorégraphique propre à OKUS Lab et pour créer des « mutants chorégraphiques ».
Cette méthode permet de trouver les personnages fantasmagoriques qui se cachent derrière chaque danseur. J’ai pu appliquer cette méthode avec différents profils : des danseurs professionnels, non-danseurs, détenus de prison, enfants, etc. En tant qu’ancien biochimiste et chercheur en génétique, je transpose des modes de réflexion scientifiques et « moléculaires » à l’art de la danse … pour voir le danseur comme un organisme modifiable et évolutif. Tout a pris forme avec deux danseurs professionnels issus du « break-dancing ».
Malgré leur niveau international sur la scène du Bboying, l’un d’eux m’a contacté pour me demander de l’aider à s’ouvrir à la créativité. Pour la 1ère fois, j’étais confronté à des danseurs qui ne maîtrisaient pas ma gestuelle, et moi, je ne maîtrisais pas la leur. J’ai dû m’asseoir, les regarder et réfléchir … et c’est là que la formule magique OKUS FOKUS est apparue ! Voici donc une approche créative, permettant aux danseurs et non-danseurs d’explorer leur potentiel corporel et leur imagination, d’approfondir leur recherche d’identité, le développement de leurs mouvements, et leurs capacités l’improvisation. Inspirée des danses urbaines, de l’hypnose, teintée d’un esprit scientifique et d’une touche de magie … cette méthode est basée sur la focalisation du regard « dans » le mouvement.
Même en voulant éviter ce terme, il est indéniable que nous nous inscrivons dans un processus de
MANU DI MARTINO
WebDesign By Manu Di Martino © 2021 OKUS LAB. All rights reserved