PAPER DIGITAL CLOUD – ARCHITECTURAL ELEMENT
Un élément architectural qui transforme la lumière et le mouvement.
Le papier est utilisé pour sa fragilité, sa légèreté et son rapport à la lumière. Il peut être plié, jeté, déchiré, suspendu …
Utilisé comme un élément architectural, il sert d’écran de projection décomposé, comme de la matière utilisée en interaction avec le danseur et son mouvement. Il sert de contrainte car il modifie l’espace, devient mobile et change les appuis des danseurs lorsqu’il se trouve au sol. C’est un point de connexion entre la danse et la lumière. Ce procédé est nommé « Paper Numerical Cloud ».
En plus de la forme, cet élément révèle une symbolique forte. Le papier est une forme de vide artistique à partir duquel tout peut se construire. C’est également un symbole de l’intellect. En tout cas, la première façon de cristalliser une idée est de l’écrire sur une feuille blanche. La feuille de papier blanc est donc un élément qui regroupe le fond et la forme. Ce support permettra de développer des scénographies modulables autant pour des performances que pour des installations permanentes. Ces architectures de papiers serviront d’excroissances que l’on pourra apposer sur n’importe quelle surface pour en faire le lieu de présentation. Une façon de créer des mutations spatiales, visuelles et chorégraphiques.
L’avantage de ce support est qu’il peut donner lieu à des ateliers participatifs. Une manière ludique de développer sa créativité dans une pratique interdisciplinaire.